LE HAMEAU ST-JURSON

Le charme de St Jurson:

La douceur de vivre provençale 
Réservez votre Gîte à SAINT-JURSON 
06 47 78 10 45 

 Les Gîtes La Bastida Flora, sont situés dans le plus beau hameau provençal de Haute-Provence, tout près de DIGNE-LES-BAINS, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence mais au calme dans un écrin de nature. 
Agréable en toute saison grâce à l'ensoleillement toute l'année.
Très bon voisinage, habitant à l'année.
Au centre du hameau, sur la placette, la chapelle de Saint-Jurson du XIXe, à chevet plat. Le prieuré intégré est habité.
Elle remplace la Chapelle du 11ème siècle quasi en ruine cachée dans la forêt au dessus.

Saint-Jurson est un petit hameau pittoresque, baigné par le soleil du midi. Il est niché à 600m d'altitude sur les flancs du Cousson, entouré de forêts vallonnées, de pâturages et de champs de lavande. Partout de beaux points de vue sur les montagnes de Digne ou de l'autre coté sur la lointaine Montagne de Lure.

Le Hameau Saint-Juron vu du ciel (voir les Gîtes) avec en arrière plan les petites grottes dans les falaises de Grès, et au loin les préalpes de Digne

Promenade dans les lavandes, le sommet du Cousson en arrière plan

Saint-Jurson est situé au pays de la lavande en Provence aux portes des Préalpes du Sud, dans un cadre exceptionnel, au cœur de l'UNESCO GEOPARC de Haute Provence.

Saint-Jurson fait partie de la commune du Chaffaut-Saint-Jurson dans le département des Alpes-de Haute-Provence à 7 minutes au sud de Digne-les-Bains, la capitale de la lavande.

Les paysages sont encore authentiques et préservés du flot de touristes venant visiter notre région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les habitants vivent toute l'année sur place. 

L'ensoleillement est exceptionnel toute l'année. L'été, pas de canicule la nuit grâce aux montagnes proches. 
L'absence de pollution et la pureté exceptionnelle du ciel permettent d'observer la voie lactée à l'œil nu et d'admirer  les étoiles filantes.
Saint-Jurson vu du ciel


Pastel à l'huile, Vue sur la chappelle de St Jurson

Une voisine traverse le village à cheval


Dans les lavandes sur la Route de Saint-Jurson 

Juin-juillet Les champs de lavandes autour de SAINT-JURSON 
Le pastoralisme encore bien présent. L'hiver, les moutons descendent des alpages. Saint-Jurson se trouve à proximité de la Routo (2,5km), le GR69 qui passe par les anciennes drailles de la transhumance entre Arles et les alpages italiens
Le Lycée agricole du Village du CHAFFAUT forme les bergers et les producteurs de fromage.


Juin-juillet la floraison des lavandes à SAINT-JURSON 

à 5km du Hameau, La ferme Bleu d'argent, de Véronique, productrice distillatrice de lavande. Elle organise des animation et des visites sur demande. Boutique sur place.

Mai-juin coquelicots sur la route de Saint-jurson

La situation en moyenne montagne aux portes des Pré-Alpes du Sud, la présence de gorges et de 3 vallées proches les unes des autres (Asse, Bléone. Verdon, sont propices à d'innombrables randonnées plus belles les unes que les autres (et de tout niveau!) 

Rando à Saint-Jurson:

A pied au dessus du hameau:
plusieurs sentiers vers des petites grottes, vers le sommet du Cousson, la rivière ou sur la voie romaine qui va jusqu'à Mezel ou bien le village de Gaubert


Plein de jolies promenades à pied autour du Hameau 
L'automne à SAINT-JURSON, c'est l'été indien qui se prolonge jusqu'à décembre, idéal pour les promenades sous le doux soleil de Provence

L'hiver, il fait toujours beau, l'après midi sous le soleil avec les cimes enneigées au loin

L'hiver à SAINT-JURSON, de très agréables promenades sous le ciel bleu de Provence. Idéal pour un break dans la nature 

Localisation:
à moins d'1h d'Aix en Provence
à 15minutes de l'A51: Sortie les Mées, (N85, D17 puis D567)
à 7 min au Sud de la ville thermale de Digne les Bains  préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, capitale historique de la lavande 
À 20 minutes des Gorges de Trévans 
20 minutes des Gorges des clues de Barles 
45 minutes du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon en empruntant la route de la lavande et le célèbre plateau de Valensole
Arrêt Saint-Jurson du Train Touristique des Pignes (Nice-Digne)














Fête votive:

À la Saint-Georges, en avril, le Hameau se transforme. Du sable dans les ruelles pour jouer aux boules. Messe dans la petite chapelle, randonnée avec les villageois, course VTT, repas partagé, une ambiance conviviale, bon enfant.









À proximité:

- 7 km (7min) Baignade au beau plan d'eau des Férréols avec activités: bateaux électriques pour les enfants,  beach volley, padeltennis padel évolution, mur d'escalade, resto du lac, scènes musicales l'été. (arrêt train des Pignes) 

- 4 km du Golf des Lavandes 18 trous (arret train des Pignes)

- 5 km de la Ferme distillerie de lavande 
- 4 minutes Accrobranche, kart, lazzer game.

4 min supérette Proxi au Chaffaut
7 min hypermarché zone commerciale de digne
7 minutes domaine de Préfessal location de quads, Enduro, buggy.

À faire sur place:
-Un cabinet/atelier d'art-thérapie et Stages de Peinture Atelier La Vie en Couleur avec la propriétaire.










-un cabinet d'ergothérapie, réflexologie plantaire, énergétique chez Aurélie qui habite en face des gîtes.

Venez vous ressourcer dans ce joli paradis!

Saint-Jurson est le cadre idéal pour la détente, la réflexion, les échanges pour la relation à soi, aux autres, à la nature.

Un peu d'histoire

Saint-Jurson apparaît en 1171 dans les chartes, puis au 13e siècle: Sanctus Georgius de Sargano. 
À la fin du 12e siècle, le pape Alexandre III demande à l’évêque de Digne-les-Bains d’intervenir auprès du seigneur de Gaubert qui harcèle les habitants de Saint-Georges. En 1225, le pape Honorius III renouvelle cette demande. L’église relevait de l’abbaye de Lérins qui percevait les revenus attachés à l’église, située alors avec le village sur une hauteur d'un km environ à l’Est du site actuel. La communauté comptait 15 feux en 1315, est complètement dépeuplée par la crise du 14e siècle. 
En 1765, le village, qui relève de l’abbaye de Lérins, a 46 habitants. 

Jusqu’au milieu du 20e siècle, la vigne était cultivée à Saint-Jurson. Le vin produit était destiné à l’autoconsommation. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.
La culture de la prune perdigone était présente à Saint Jurson, autour de Digne et dans la vallée de l'Asse. Sous le nom de « Pistole », la prune séchée va alors être commercialisée dans toute l'Europe jusqu'à être considérée comme un produit de luxe, gagnant les différentes cours, jusqu'à la reine Victoria. 
Sur La Bastida Flora était adossé autrefois un séchoir à pistoles dont il reste quelques portions de piliers qui ont servis de support pour le préau sous lequel ont lieu des ateliers de peinture
 RÉSERVER 
MAINTENANT 
Gîtes La Bastida Flora 
06 47 78 10 45