LE HAMEAU ST-JURSON

Localisation et histoire

Le charme de St Jurson :

Pastel à l'huile, Vue sur la chappelle de St Jurson
Saint-Jurson est un petit hameau provençal pittoresque, baigné par le soleil du midi. Il est niché à 600m d'altitude sur une colline, entourée de forêts vallonnées, de pâturages et de champs de lavande




St-Jurson fait partie de la commune du Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de Haute-Provence à 7 minutes au sud de Digne-les-Bains, la capitale de la lavande.
Les paysages sont encore authentiques et préservés. 

L'ensoleillement est exceptionnel et les nuits sont douces. 
L'absence de pollution et la pureté exceptionnelle du ciel permettent de belles observations au moment de la nuit des étoiles filantes.








La situation en moyenne montagne aux portes des basses Alpes, la présence de gorges et de 3 vallées proches les unes des autres sont propices à d'innombrables randonnées plus belles les unes que les autres (et de tout niveau!) 


Localisation:

à 55 min d'Aix en Provence
à 15minutes de l'A51: Sortie les Mées, N85, D17 puis D567
à 7 min au Sud de la ville thermale de Digne les Bains
Arrêt Saint-Jurson du Train Touristique des Pignes







A proximité:

7 min Baignade/nage au beau plan d'eau des Férréols (arrêt train des Pignes)
4 min du Golf des Lavandes 18 trous (arret train des Pignes)
4 min supérette Proxi au Chaffaut
7 min hypermarché

Un peu d'histoire

Saint-Jurson apparaît en 1171 dans les chartes, puis au 13e siècle: Sanctus Georgius de Sargano. 
À la fin du 12e siècle, le pape Alexandre III demande à l’évêque de Digne-les-Bains d’intervenir auprès du seigneur de Gaubert qui harcèle les habitants de Saint-Georges. En 1225, le pape Honorius III renouvelle cette demande. L’église relevait de l’abbaye de Lérins qui percevait les revenus attachés à l’église, située alors avec le village sur une hauteur d'un km environ à l’Est du site actuel. La communauté comptait 15 feux en 1315, est complètement dépeuplée par la crise du 14e siècle. 
En 1765, le village, qui relève de l’abbaye de Lérins, a 46 habitants. 

Jusqu’au milieu du 20e siècle, la vigne était cultivée à Saint-Jurson. Le vin produit était destiné à l’autoconsommation. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.
La culture de la prune perdigone était présente à Saint Jurson, autour de Digne et dans la vallée de l'Asse. Sous le nom de « Pistole », la prune séchée va alors être commercialisée dans toute l'Europe jusqu'à être considérée comme un produit de luxe, gagnant les différentes cours, jusqu'à la reine Victoria. 
Sur La Bastida Flora était adossé autrefois un séchoir à pistoles dont il reste quelques portions de piliers qui ont servis de support au toit de la terrasse du jardin.


Venez vite profiter de ce joli paradis!

POUR RÉSERVER MAINTENANT 
06 47 78 10 45